750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Odrey
10 novembre 2013

Délice d’Odrey

Et voilà , enfin la recette du gâteau qui m'a permis de gagner mon premier concours il y a un peu moins de deux mois.

D'ailleurs je remercie toutes les personnes qui m'ont faîtes confiance en achetant le gâteau à Leclerc. Je n'ai pas le nombre total de vente mais il y en aurait eu plus de 30 vendu, pour un gâteau inconnu de tous je trouve que c'est plutôt encourageant.

Ce concours est pour moi un petit tournant dans ma passion . J'aimerais vraiment continuer sur cette voie et pourquoi pas me reconvertir dans quelques années.

Mon projet serait de passer mon CAP en tant que candidat libre , le projet ne me fait pas peur mais ma situation professionnelle est un peu délicate en ce moment donc quand je serai un peu plus stable , j'y penserai plus fortement. Pour l'instant je continue comme depuis deux ans , j'apprends avec les livres , les photos et vidéos . Merci internet !! 

 

IMG_2116

 

IMG_2333

Pour 4-6 desserts individuels ou un dessert familial (16cm)

 

Sable breton:

62g de beurre

75g farine

50g Sucre

1 pincée de Sel

4g de levure

1 jaune d'oeuf (25g)

 

Croustillant:

70g de chocolat 

3 paquets de gavottes

20g de pralin

 

Mousse au chocolat: 

110g de chocolat de couverture 75%

75ml de lait

1 feuille de gélatine

150 g de crème liquide 

 

Mousse poire: 

2 poires

3 feuilles de gélatine 

30g de sucre 

150g de crème liquide

 

Poire pochée :

Sirop (300g d’eau + 100g sucre)

1 poire

 

Décors en chocolat

 

IMG_2350
IMG_2345
IMG_2340

 

Décors:

Faire fondre doucement le chocolat et réaliser le décor de votre choix.

 

Préparation du sablé:

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la levure et le sel. Puis le jaune d’œuf. 

Préchauffez votre four à 200°C

Étalez cette pâte, placez votre cercle. Le sablé doit cuire dans le cercle car celui-ci va s'étaler pendant la cuisson. 

Enfournez pour 12min. 

Laissez refroidir sur une plaque. Le justifier si-besoin pour qu’il soit bien plat.

 

Préparation du croustillant:

Faire fondre le chocolat au bain Marie ou micro-onde. Ajoutez ensuite les gavottes émiettées et le pralin. Mélangez puis renversez sur une feuille de papier sulfurisé. Positionnez une autre feuille dessus puis étaler cette pâte à l'aide d’un rouleau à pâtisserie. Enlevez la feuille de papier supérieure délicatement. 

À l'aide du cercle, pré découpez le croustillant. Enlevez l'excédent. Mettez au froid, 30 min plus tard, décollez le croustillant pralinée de la feuille de papier sulfurisé.

Positionnez votre croustillant sur la sablé dans votre cercle, légèrement recouvert de coulis de poire (gélifié) , celui-ci va pouvoir coller les deux parties entre-elles. Positionnez un Rhodoïd. 

 

Préparation de la mousse de poire

Pour le coulis de poire, 

Pelez et couper vos poires bien mûres, les faire cuire dans une casserole avec le sucre. Quand les poires sont très "molles», mixez.

Mettez vos feuilles de gélatine dans de l'eau puis les ajoutez, égouttez, au coulis de poire. 

Laissez tiédir. Puis montez votre crème en chantilly. Quand celle-ci est montée, arrêtez de battre 30s puis reprendre 30s. Cela va permettre de bien figer votre chantilly.

Insérez votre coulis délicatement dans la chantilly. Laissez prendre 10min au froid puis la mettre dans votre moule. 

Mettre au froid pendant 30min. 

 

Préparation des poires pochées:

dans de l'eau et 1/3 du volume d'eau en sucre, cuire vos morceaux préalablement coupés pendant 5min. Laissez refroidir.

Disposez vos morceaux de poires sur votre mousse de poire.

À cette étape vous devez attendre 2h que la mousse prenne.(ou 10-15min dans une cellule de refroidissement)

Enlevez le moule et le Rhodoïd. Remettre au froid

 

Préparation de la mousse au chocolat : 

Au bain - Marie, faire fondre le chocolat 

Trempez les feuilles de gélatines.

Pendant ce temps, dans une casserole faîtes chauffez le lait, avant ébullition et hors du feu ajoutez la gélatine.

Quand le chocolat est fondu, insérez en une seule fois le lait puis mélangez bien.

Laissez refroidir

Montez la crème en chantilly (même démarche que précédemment) 

Puis insérez le mélange chocolat -lait délicatement.

Remplir votre poche à douille et laissez prendre au froid pendant une dizaine de minutes. Disposez cette mousse sur votre gâteau. 

Parsemez de pralins

Disposez les décors puis laissez prendre pendant 1h au froid (10 min en cellule de refroidissement ) ou dégustez immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sublime !!!
Délices d'Odrey
Publicité
Délices d'Odrey
  • Gourmande et curieuse des nouveautés, j'aime pâtisser pour partager des moments uniques car chaque gourmandise est différente. Officiellement pâtissière depuis juillet 2015, je réfléchi à mon futur avec ce nouveau diplôme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Publicité