750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Odrey
13 octobre 2013

Tarte aux pommes caramélisées et sa chantilly caramel

J'avais envie de faire une tarte aux pommes mais pas comme toutes les autres tartes aux pommes !! J'avais préparé quelques heures plus tôt une pâte pour un sablé breton j'ai donc décidé que ça serait ma base. Je voulais faire cuire mes pommes pour qu'elles caramélisent et d'avoir juste à les poser directement sur le sablé cuit.

Recette pour 4-6 personnes

temps de préparation : 20 min ; temps de cuisson : 30 min ; coût : 2/5

Pour un cercle de 18 cm:

Préparation du sablé breton:

62 g de beurre

50 g de sucre

77g de farine

4 g de levure

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C

Sablé le beurre avec le sucre

Ajoutez la farine , la levure , le sel puis le jaune d'oeuf.

Pétrissez jusqu'a l'obtention d'une boule homogène.

Réfrigérez pendant 30min , pas plus car après elle est plus délicate à étaler.

Étalez la puis la cuire dans son cercle pendant 12min.

Laissez refroidir

Pour les pommes:

6 petites pommes (ou 3 grosses)
100g de sucre
25 cl d'eau
25 g de beurre

Gardez votre four allumé à 180°C

Coupez les pommes en fines lamelles puis réservez dans un plat allant au four

Dans une casserole , faire fondre le sucre à sec puis ajouter l'eau . Quand tout est homogène et ajoutez le beurre.

Mettez ce caramel sur les pommes puis enfournez pendant 30 min.

Égouttez les pommes (gardez le jus qui va nous servir pour la chantilly)puis les disposez sur le sablé.

Laissez refroidir ou tiédir .

 

Préparation de la chantilly:

Le jus - caramel des pommes
20 cl de crème liquide 30%MG

Remettez le caramel à chauffer puis ajoutez la crème liquide. Laissez réduire légèrement

Mettez au frais pendant minimum 2h. Puis remplissez votre siphon.

Au moment de servir , insérez votre gaz puis agitez énergiquement

Servez immédiatement.

Petite astuce: j'ai préparé la pâte à sablé puis pendant son temps de repos j'ai préparé les pommes. 10 min avant la fin de cuisson des pommes , j'ai cuit dans le même four le sablé pour un gain de temps et d'argent.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci , elle est super bien passée après un bon repas ! Et la chantilly était top !! Je la conseille , ça change de la tarte aux pommes classiques ;-)
R
coucou , super ta recette je trouve tes recettes vraiment très sympas je viens souvent sur ton blog, il est très intéressant, à bientôt de te lire héllyane
Délices d'Odrey
Publicité
Délices d'Odrey
  • Gourmande et curieuse des nouveautés, j'aime pâtisser pour partager des moments uniques car chaque gourmandise est différente. Officiellement pâtissière depuis juillet 2015, je réfléchi à mon futur avec ce nouveau diplôme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Publicité