Pour ma grande soeur, j'ai comme mission de faire tous ces gâteau de son mariage donc je dois m'entrainer sur les recettes. Aujourd'hui mon premier fraisier. J'ai découvert les avantages et les inconvénients. J'aime beaucoup la génoise mais moins fan de la crème mousseline. Par contre pour ceux qui souhaite une recette rapide de fraisier , il faut choisir celle ci. Pour tout ceux qui souhaite le vrai fraisier il faut aller ici 

Fraisier pour 10 personnes : 

Difficulté: moyen ; temps de préparation: 1H30 ; temps de cuisson: 30 min ; coût : 2/5 ( le plus cher étant les fraises, donc tout dépend de la saison!!!)

La crème mousseline :

25 cl de lait

50 g de sucre semoule

3 jaunes d'oeuf

25 g de farine

arôme vanille (gousse de vanille ou du sucre vanillé) 

120 g de beurre mou (à température ambiante depuis plusieurs heures)

Fraises

800 g de fraises goûteuses de grosseur moyenne

20 cl de sirop de fraise mélangé à 4 cl de Kirsch (facultatif)

La génoise :

8 oeufs

250g de sucre semoule + 1sachet de sucre vanillé 250g de farine

100g de beurre fondu clarifié (dont on aura retiré le petit lait)soit 115gr en poids d'origine

Préparation du fraisier:

Préparation de la génoise:

Préchauffez le four à 170°(th 5-6)

Dans un saladier, cassez vos oeufs puis ajoutez vos sucres et mélangez au fouet.

Faites chauffer une grande casserole à moitié remplie d'eau de manière à ce que votre saladier puisse y tremper comme un bain-marie

Installez votre saladier dans l'eau chaude et au fouet électrique battez votre mélange jusqu'à ce qu'il soit tiède, puis retirez le du bain-marie et continuez au fouet électrique sur votre plan de travail jusqu'à ce que votre «appareil» soit complètement froid (10 minutes environ). 

Insérez la farine en pluie à l'aide d'une maryse puis vous ajoutez le beurre fondu en faisant de même.

Versez dans 1 ou 2 moules ,puis mettez à cuire environ 15minutes

Démoulez encore chaud et laissez refroidir sur une grille. 

Préparation de la crème pâtissière qui deviendra Mousseline :

Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'eau froide et faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte (ou le sucre vanillé).

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre semoule et fouettez jusqu'à ce que le mélange «blanchisse».
Ajoutez ensuite doucement la farine.

Versez alors le lait bouillant sur votre mélange en remuant, puis remettez l'ensemble dans la casserole.

Sans cesser de remuer au fouet, laissez 2 minutes à ébullition, ajoutez 40 g de beurre coupé en petits dés et débarrassez sur une plaque et la couvrir avec du film alimentaire.

Attention à ce que la crème ne cuise pas trop car elle ne sera plus possible à travailler. Si jamais cela arrive, essayer de la détendre avec du lait froid.

Dans votre batteur-mélangeur, posez le restant du beurre (80 g) et faites tourner 2 à 3 minutes à vitesse réduite ou à la main. Le beurre doit être sous forme crémeuse . Ajoutez la crème pâtissière bien froide et faites tourner à vitesse moyenne pendant 5- 10 minutes, de façon à ce qu'elle devienne comme allégée. 

Votre crème mousseline est prête.

Préparation et montage :

Lavez rapidement les fraises, équeuter-les et placez-les essuyées sur un petit plat.

Sur votre plan de travail, disposez votre génoise et au couteau parez les 4 côtés.

Puis, au couteau-scie, ouvrez-la en 2 dans l'épaisseur et positionnez les deux faces intérieures visible devant vous. Au pinceau, humectez la moitié intérieure du dessous généreusement avec le sirop de fraise.

 

Versez la moitié de la crème sur la génoise puis disposez dessus vos fraises en prenant soin que celles qui feront le tour aient leurs têtes tournées vers l'intérieur de votre gâteau.

Étalez à la spatule le reste de crème mousseline.

Refermez alors votre génoise imbibée , elle aussi, de sirop

Appuyez légèrement afin que les fraises pénètrent bien dans la crème, puis rentrez votre fraisier au frigo au moins une nuit ou quelques heures.

Pour la décoration, j'ai choisi une crème fouettée à la fraise mais il est possible de faire une meringue française ou faire un peu plus de crème mousseline.