Une charlotte légère , parfaite pour terminer un repas en beauté

Première recette de ce blog  et je me sentais obligé de mettre la charlotte aux fraises. Première patisserie qui m'a redonné envie de faire de la patisserie après plusieurs années d'études et des cuisines mal équipées ou des kitchinettes ridicules. Donc lors de mon entrée dans la vie active avec une cuisine contenant un mini plan de travail et deux plaques de gaz j'ai décidé de m'y remettre. Et j'en suis pas mécontente. Voilà donc mon petit déclic .

Cette recette est très simple et je pense que le plus compliqué, c'est d'attendre avant démouler la charlotte pour la manger ;-)

 

Préparation : 30 min - Repos : 4 heures min - Niveau : moyen 

Ingrédients pour 6 personnes

14072011099

 

*500 g de fraises ou autres fruits

*200 g de fromage blanc

*20 cl de crème fleurette

*Environ 30 à 40 biscuits à la cuillère (ce nombre varie en fonction de la taille du moule à charlotte et selon le type de biscuits à la cuillère)

*3 cuillerées à soupe de sucre

*2 ou 3 cuillerées à soupe de kirsch (ou de rhum), sirop  ou confiture

 

 

 


Au moins une demi-heure avant de commencer la recette, versez la crème dans un saladier et placez celui-ci ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur ou toute une nuit au réfrigérateur.

1. Préparez les fraises :

Passez rapidement les fraises sous l'eau du robinet (après en avoir gardé quelques-unes de côté pour la décoration finale), séchez-les délicatement dans un linge, puis équeutez-les. Si elles sont petites coupez-les en deux, si elles sont grosses coupez-les en quatre.

2. Préparez la crème :
Quand le saladier, la crème fleurette et les fouets sont bien froids, retirez-les du réfrigérateur. Battez la crème.

Au bout d'environ 5 minutes, la crème fleurette se transforme en crème fouettée : elle forme des sillons et s'attache aux fouets du batteur. Arrêtez alors de battre.

3. Versez le fromage blanc dans une jatte (ou dans un saladier), ajoutez le sucre et mélangez.

Incorporez délicatement la crème fouettée à l'aide d'une maryse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4. Montez la charlotte :

Versez 30 cl d'eau dans une assiette creuse et ajoutez le kirsch. Vous pouvez remplacer le kirsch par un sirop ou même un peu de confiture.
Trempez un à un (et très rapidement) les biscuits à la cuillère dans l'eau parfumée au kirsch, le côté plat du biscuit, l'autre côté doit rester sec et le biscuit doit se maintenir.

5. Au fur et à mesure tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuiller (si besoin, cassez quelques biscuits pour tapisser tout le fond, sans laisser de trous). Si jamais les biscuits ne tiennent pas , mettre un petit peu de chantilly sur le coté bombé et les coller aux parois.

6. Versez la moitié de la crème fouettée au fromage blanc. page2image6960

7. Ajoutez la moitié des fraises... 

8. Puis une couche de biscuits à la cuillère légèrement humidifiés avec l'eau aromatisée

9. Couvrez avec le restant de crème fouettée au fromage blanc.

10. Couvrez avec le reste des fraises...

11. ... et une couche de biscuits à la cuillère.


Protégez la charlotte avec du film alimentaire et couvrez avec une assiette. Posez un poids sur l'assiette , appuyez (de cette manière la charlotte sera plus compacte). Laissez reposer au réfrigérateur minimum 4h, l'idéal est de la faire le soir pour le lendemain.

12. Après le temps de prise: 
Passez sous l'eau du robinet les fraises que vous avez gardées de côté. Retirez la charlotte du réfrigérateur et démoulez-la sur un plat de service.
Décorez la charlotte selon votre goût (en équeutant et en coupant les fraises ou en les gardant entières).

Savourez !