Parce que c'est toujours top le fait - maison , c'est le cas aussi avec les viennoiseries et surtout plus économique. Cette recette n'est pas compliquée , il faut juste respecter toutes les étapes et les temps de pause .

IMG_1762IMG_1668

Difficulté: moyen , temps de préparation : 5 à 7h (avec les temps de repos alors pas de panique) , temps de cuisson : 12 - 15 min, coût : 1/5 par rapport au boulangerie 

Pour 1kg de pâte ( 15-20 croissants ou 16 pains au chocolat ou 12-15 pains aux raisins ...) 

500g de farine type 45

60 g de sucre semoule

10 g de poudre de lait

12g de sel

100g de beurre ramolli

2 sachets de levure ou 25 g de levure fraîche

23cl d'eau froide

250 g de beurre ferme pour tourer

1 oeuf pour la dorure

IMG_1692IMG_1693

 

Recette:

Mettre la farine, le sucre semoule, la poudre de lait, le sel , le beurre ramolli et la levure (séparer des autres ingrédients, la levure est vivante donc elle doit être en contact qu'avec la farine)

Commencez à faire tourner vottteur à l'aide du crochet, puis ajoutez l'eau progressivement. Laissez pétrir pendant 6 min à vitesse moyenne. La pâte va devenir bien homogène; elle doit se décoller sans difficulté des bords de la cuve.

IMG_1688

Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et aplatissez-la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire.

Enveloppez la dans du film alimentaire , puis placez la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

IMG_1694

Mettez votre plaque de beurre dans du film alimentaire en formant un rectangle. Tapez puis étaler le beurre à l'aide du rouleau à pâtisserie. Remettre au frais. 10 min avant de commencer à travailler la pâte, placez le beurre de tourage au congélateur.

DSC_0844

Lorsque la pâte a suffisamment reposé (ferme au doigt), étalez la sur votre plan de travail afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur environ. 

DSC_0847

Posez le beurre bien froid sur la partie inférieure de la pâte. Repliez la pâte sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert. 

DSC_0850  DSC_0852

Tournez la pâte d'un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le coté droit, puis étalez la pâte au rouleau afin de l'allonger toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7mm.

DSC_0864

Prenez la partie inférieure à la main et repliez la aux deux tiers de la pâte.Repliez la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée.

Pliez ensuite la rectangle obtenu en 2 sur lui-même, en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la pendant 30 minutes min.

Placez la pâte sur votre plan de travail fariné , tournez la d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le coté droit.

Étalez la pâte au rouleau jusqu'a ce qu'elle ait 6 à 7 mm d'épaisseur.

DSC_0879

Pliez un tiers de la pâte puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte.

Votre pâte est ainsi prête.

DSC_0874

Étalez la sur votre plan de travail fariné, mais cette fois-ci en la travaillant dans les deux sens afin d'obtenir un grand carré de pâte de 3 - 4 mm d'épaisseur. Coupez ce carré en 2 dans la longueur. vous obtenez ainsi 2 grands morceaux de forme rectangulaire.

DSC_0877

Pour des croissants:

A l'aide d'un grand couteau bien tranchant, découpez des triangles ayant une base de 5 cm de large. S'il fait trop chaud coupez tous vos triangles et les remettre au réfrigérateur et les roulez au fur et à mesure pour éviter que le beurre fonde.

DSC_0881  DSC_0885

Pour les rouler , commencez par la base en poussant délicatement sur les pointes. Il faut que la pointe finale se trouve sous le croisant.

Pour les pains au chocolat :

DSC_0891

Il vous faut 2 rectangles de 12x33 cm. coupez chaque rectangle en quatre.

Placez une barre de chocolat sur la pâte, à environ 1,5cm du haut d'un rectangle et pliez la pâte sur le chocolat et pliez la pâte sur le chocolat.

Déposez ensuite la seconde barre sur la pliure et roulez la pâte. Roulez encore une fois la pâte pour former les pains au chocolat. il est important que la fermeture des pains se trouve en dessous.

IMG_1686

Placez les croissants ou pains au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer. Laissez les pousser à température ambiante durant 2H30, en les couvrant délicatement.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante.

Dorez les à l'aide d'un oeuf battu et enfournez pendant 12 à 15min.

Petite astuce: je congèle les pains au chocolat et croissants avant leur pousse. Puis je les sors le soir pour la matin à température ambiante. Des viennoiseries toutes fraîches même à 7h de matin !! 

IMG_1700IMG_1744