Pour environ 40 macarons:

200g de sucre glace

200g de poudre d'amande

5cl d'eau

200g de sucre semoule

2 X 75g de blanc d'oeuf ( à température ambiante )

Les indispensables :

1 casserole 

1 thermo sonde

1 saladier

1 maryse 

1 corne

1 poche à douille + douille

2 plaques (voir 3) à pâtisserie

papier sulfurisé

IMG_1446

macaron

Dans un premier temps pour avoir des coques de macarons lisses, il faut tamiser la poudre d'amande et le sucre glace, séparément de préférence . Il y aura plus de refus dans le tamisage de la poudre d'amande.

Je vous conseille une poudre d'amande extra-fine et de bonne qualité. Le gôut sera meilleur mais surtout elle sera très simple à tamiser. Pour info, j'ai commencé avec de la poudre de supermarché , environ 1h pour tamiser mes 200g puis je suis passé à la poudre d'amande venant d'épicerie fine "G.DETOU" et en 5 - 10 min j'avais mes 200g !!

Peser tous les ingrédients et préchauffer le four à 160°C. Une plaque doit être dans le four

Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau avec une spatule et faire chauffer sur feu moyen.

Plonger le thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température, elle doit atteindre 118°C.

Simultanément, monter les blancs en neige à petite vitesse.

Dès que le sirop est prêt, verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés. Laisser le batteur tourner à grande vitesse pour refroidir la meringue italienne et jusqu’a ce qu’elle soit lisse et brillante. Vérifier la température de la meringue en la touchant du bout du doigt, elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

Dans un récipient, verser les blancs d’oeufs restants sur le mélange poudre d’amandes et sucre glace. Mélanger avec une spatule rigide. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte d’amandes assez épaisse.

Incorporer à cette pâte d’amandes une petite quantité de meringue à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Mélanger puis ajouter le reste de la meringue. Mélanger soigneusement en grattant le fond et les bords du récipient pour avoir une préparation homogène, à la consistance semi-liquide.

Garnir à moitié une poche à douille. Former des petites boules aplaties sur le papier sulfurisé recouvrant la plaque du four.

Taper la plaque énergiquement sur le plan de travail afin de lisser le dessus des macarons.

Enfourner pendant 12 min sur la plaque chaude du four

Laisser refroidir les macarons avant de les garnir à l'aide d'une poche à douille