Le CAP, ce n'était pas mon objectif il y a 4 ans quand j'ai commencé à pâtisser intensément. J'ai d'abord ouvert ce blog pour partager mes recettes et petit à petit en surfant sur le net, j'ai trouvé pleins de pâtissiers amateurs passant le CAP. Et la je me suis dit pourquoi pas, c'est donc en fin d'année 2014, que je me suis inscrite sur l'académie de Créteil. Quelques temps après, un dossier sera envoyé par l'académie pour confirmer l'inscription. Les frais pour Créteil sont de 5€. Après plus aucun courrier, jusqu'à la convocation qui est arrivée mi-avril pour passage de la pratique mi-juin. Donc préparez vous à poser des jours si vous travaillez. 

Lien pour l'inscription : ici

Lien pour les sujets: ici 

Mon 1ère objectif était de bosser à fond la pratique. J'ai donc imprimé toutes les fiches techniques tombées ces dernières années. Et je les ai réalisé. Pour cela j'avais en possession, 2 livres ( je prépare mon CAP de pâtissier et le livre du pâtissier ) et un ebook ( réussir le CAP de pâtisserie).
L'ebook, je suis totalement déçu. Il ne répondait pas du tout à ce que je cherchais et je trouvais pas les mêmes recettes dans ce ebook et les autres livres. Si vous ne devez qu'en choisir un, je dirais : Je prépare mon CAP de pâtissier.

 51X93nTPgCL51sx1n6IRyL51jhcyl5hjL

Au niveau des épreuves théoriques , j'avais acheté "prévention, santé, environnement " CAP, totalement inutile. Ce n'est que de la culture générale.
Pour travailler la théorie, je conseille de reprendre les anciens sujets , de les travailler ainsi que de bien lire le livre conseillé plus haut.

Passons aux épreuves, j'ai passé la théorie le 20 juin à Savigny le temple. J'ai eu la chance, via un groupe Facebook, de savoir que 2 autres personnes en candidat libre passées en même temps. Cela soulage et rassure.
7h d'épreuves c'est long mais aussi très rapide. Cela c'est plutôt bien passé, le jury était sympa et la prof référante super.
La théorie était à Meaux, sur 2 demi-journée. Les épreuves sont faisables assez rapidement.

L'attente des résultats étaient interminables. Presque la dernière académie à poster les résultats et avec du retard en plus. Je vous laisse imaginer mon état au travail. Ce n'était pas ma journée la plus productive !! :-) J'étais juste super heureuse, maintenant reste à savoir ce que je vais faire avec ce nouveau diplôme! 

Pour plus d'infos vous pouvez me contacter via ce blog ou ma page facebook. Je vous conseille aussi ce blog, il est super.