750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Odrey
1 octobre 2014

Gâteau magique au chocolat

Ce gâteau est léger, frais, sympa à la découpe et à la dégustation. Magique quoi !!! 
Je vais sûrement décliner la recette avec des fruits.

Comme d'habitude, j'ai changé légèrement la recette, moins de sucre, lait de soja à la place du lait entier et pas de citron pour monter les blancs en neige.

J'ai trouvé la recette sur le blog de Chichichoc

 

Pour un gâteau de 6 personnes.

Temps de préparation: 30min, temps de cuisson: 50 min, difficulté: facile

4 œufs
120 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
70 g de farine
50 g de cacao amer non sucré
1 pincée de fleur de sel
500 ml de lait de soja

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un bol, faire fondre le beurre puis réserver.
Dans un autre bol, faire tiédir le lait.

Séparer les jaunes des blancs.

Dans la cuve du robot ou un bol, battre les jaunes, le sucre et l'eau pendant 5 minutes. Le mélange va légèrement monter.

Ajouter le beurre tout en continuant à battre.
Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le cacao et la pincée de sel.
Verser dans le bol tout en continuant de battre.
A cette étape, la pâte est assez consistante.
Tamiser sur le mélange la farine, le cacao et sel.

Ajouter le lait en réduisant la vitesse du robot, la pâte va devenir très liquide. Réserver

Monter les blancs en neige.

Incorporer délicatement, à la maryse, les blancs à la pâte. Ne pas s'inquiéter si les blancs ne s'incorporent pas tout à fait au mélange. C'est normal.

Verser ce mélange dans un moule à charnière de 20-22 cm pas plus, en chemisant le fond de papier sulfurisée
Enfourner pendant environ 50 minutes.

Réserver au frais puis démouler.

Le gâteau se mange froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices d'Odrey
Publicité
Délices d'Odrey
  • Gourmande et curieuse des nouveautés, j'aime pâtisser pour partager des moments uniques car chaque gourmandise est différente. Officiellement pâtissière depuis juillet 2015, je réfléchi à mon futur avec ce nouveau diplôme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Publicité